Angel Of Soyane

Angel Of Soyane Siberian Husky

Siberian Husky

Dysplasie

Qu'est ce que la dysplasie de la hanche chez le chien?


C'est une maladie fréquente aujourd'hui dans de nombreuses races, principalement moyennes et grandes. Elle est aussi appelée dysplasie coxo-fémorale.
De nombreux efforts sont réalisés par les éleveurs et les clubs de race afin de l'éradiquer. 

C'est une affection héréditaire du chien qui concerne l'articulation de la hanche. 
La tête du fémur, emboîtée dans une cavité articulaire du bassin (acetabulum), est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé « ligament de la tête du fémur». Dans le cas d'une dysplasie, il y a une laxité excessive du ligament reliant la tête du fémur au bassin. 


Elle est responsable d'un mauvais fonctionnement de l'articulation conduisant très souvent à terme à de l'arthrose. Bien qu'elle soit héréditaire, et malgré les efforts des éleveurs, le système de transmission très complexe de la dysplasie ne permet pas de l'éradiquer complètement. Il faut préciser également que d'autres facteurs que la transmission génétique peuvent jouer dans le développement de cette affection : l'alimentation et l'environnement, incluant l’activité physique. 

Les symptômes de la dysplasie de la hanche

Le délai d'apparition des symptômes de l'arthrose est très variable et parfois très long (plusieurs années parfois). La relation entre l'importance de la dysplasie et la gravité des signes observés n'est pas évidente. 
Les symptômes n'en sont pas évidents, en dehors d'une démarche suspecte chez le chiot qui dandine fortement de l'arrière-train. Chez l'adulte, on remarque une boiterie, le matin au lever ou près un long moment de repos. 
Ces symptômes varient énormément d'un sujet à l'autre. Un chien dysplasique peut ne souffrir d'arthroseque des années plus tard, alors qu'elle se déclara de façon beaucoup plus précoce chez un autre. 

Votre vétérinaire fera des radios avec une sédation importante pour pouvoir évaluer correctement les hanches .

Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.